Gale de Boue
Gale de boue, un grand mot pour un problème assez simple. Vous trouverez des centaines d'articles sur la gale de boue en ce moment. Scientifiques, techniques, mais aussi promotions produits en tout genre, normal, c'est la saison ! Mais dans tout ce débit d'informations , il y a quelques points clés à connaitre pour pouvoir faire le tri et adapter les soins en fonction. Les symptômes de la gale de boue, vous les connaissez tous : croutes, papules, squames etc. Mais les raisons de son apparition, à part vous dire qu'elle est due à la présence de bactéries ou d'acariens, vous n'en savez souvent pas plus. Pourtant, c'est la clé pour réussir à la maitriser et s'en débarrasser. La principale chose qu'il faut retenir est la suivante : Sa peau est sèche, extérieurement et intérieurement. Alors elle craque sous l'effet des aléas climatiques. Et quand elle craque, elle se fissure et à ce moment là, les bactéries peuvent facilement venir s'y loger.
Si votre cheval a des antécédents de gale de boue qui se manifeste chaque année, certaines ou toutes les mesures suivantes peuvent être prises pour minimiser son apparition :
-
Pour éviter que la peau ne se gerce, il est préférable de ne pas rincer la boue sur les jambes mais de laisser sécher la boue puis de la brosser. Si ce n'est pas une option pratique, il est très important que les jambes du cheval soient soigneusement séchées après le lavage avec un shampooing doux comme le Shampoing apaisant tea tree
-
L'application d'une crème barrière à base d'huile comme le NATJELY avant l'exercice aidera à empêcher la peau d'entrer en contact avec les bactéries présentent dans les sols boueux.
-
Dans la mesure du possible, évitez de garder les chevaux dans les enclos et les champs boueux.
-
Et surtout, inspectez quotidiennement les membres de votre cheval pour détecter tout signe précoce d'infection.
Comment l'utiliser?
Idéalement et la première fois, faites un shampoing avec le Shampooing Tea Tree pour nettoyer et assainir la peau et adoucir les croûtes. Bien sécher avec une serviette éponge puis appliquer Derfongen directement sur les zones concernées.
Attendez une heure et si possible appliquez Natjely par-dessus pour protéger la zone de la boue, pluie, et neige.
Appliquez de nouveau Derfongen 4 jours plus tard.
Utiliser le Cutene pour réparer la peau irritée et dénudée selon les besoins.